Historique

HISTORIQUE

Les métiers de fournisseurs aux agriculteurs ont pris leur essor avec le développement des échanges notamment avec l'avènement du chemin de fer.

Des périodes de fort développement ont succédé aux crises et le développement d'une agriculture devenue ouverte vers les marchés s'est accrue pendant les 30 glorieuses entre 1960 et 1990.

De ces dates, les premiers syndicats départementaux de négociants en grains, engrais et grainetiers sont apparus.
Parallèlement aux structures départementales, c'est en 1984 que nait le Groupement des Syndicats du Négoce Agricole Poitou-Charentes.

Devenues des lieux où des décisions se prennent, le Négoce Agricole Centre-Atlantique - NACA - est très attentif à participer et être une force de propositions et un interlocuteur des Régions mais aussi des autres collectivités territoriales et des autres organisations professionnelles agricoles.


Historiquement, le Négoce Agricole Centre-Atlantique était adossé aux Sociétés de Caution Mutuelle. Cette situation a bien évolué aujourd'hui mais d'autres relais économiques existent ; les réseaux économiques ACTURA, SYMPHONIE, CENTR@PPRO, KRYSOP... sont autant de structures complémentaires du Négoce Agricole Centre-Atlantique.

Parallèlement, toujours soucieux de répondre aux besoins des entreprises adhérentes, les Syndicats du Négoce Agricole ont créé un organisme de formation ASFONA pour assurer la formation des salariés et/ou dirigeants des entreprises de Négoce Agricole.

Aujourd'hui, le Négoce Agricole Centre-Atlantique s'affirme comme un interlocuteur privilégié de toutes les structures publiques et para-publiques ; mais aussi, il veut construire l'avenir des entreprises. C'est dans cette optique que le Négoce Agricole Centre-Atlantique a soutenu très activement la création d'Atlantique Céréales pour l'information de marché et la commercialisation des céréales et oléoprotéagineux. Parallèlement, le NACA a fédéré 27 entreprises en 2008 pour assurer le redéploiement du grossiste en engrais AMALTIS.

En outre, nous croyons très fortement à l'impact positif pour tout le secteur agricole du développement des agro-ressources et éco-énergies à la fois par le travail de recherche et développement.

En s'appuyant sur un savoir-faire sans cesse renouvelé, le Négoce Agricole Centre-Atlantique veut croire et mettra en œuvre des projets nécessaires pour assurer le développement et la pérennité des entreprises adhérentes et bénéficiant d'un ancrage fort dans les territoires ruraux.

Dans le même temps, le NACA développe ses actions en synergie avec le niveau national FNA - Fédération du Négoce Agricole et la FC2A - Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire.