En pratique

N°40 - mai 2017

Appel à projet pour la constitution de groupes 30 000 en Centre-Val de Loire

L’appel à projet pour la constitution de groupes 30 000 en Centre-Val de Loire est paru. Vous pouvez le retrouvez ICI.

NACA se tient à votre disposition pour vous accompagner sur ce dossier.


Enquête conseillers viticoles en Nouvelle Aquitaine

La chaire AgroTIC (Observatoire des usages du numérique agricole) de Bordeaux Sciences Agro mène une enquête sur l’usage du numérique chez les techniciens viticoles avec un questionnaire (10 minutes maxi) qui leur est destiné :


N°39 - avril 2017

PAC

Depuis le 1er avril et jusqu’au 31 juillet, la taille des arbres et des haies est interdite.

 


Directive Nitrates

Centre – Val de Loire : Les documents relatifs au programme d’actions Directive Nitrates ont été mis à jour sur le site internet de la DRAAF : http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/Programme-d-actions-nitrates-pour

 

Fractionnement des apports de fertilisants azotés de synthèse (type III) sur maïs:

Centre – Val de Loire : La dose cumulée des apports de fertilisants azotés de synthèse est limitée à 60 kgN/ha d’ici le 30/04 (sauf maïs sous bâche). Par la suite, la dose d’azote apportée en un seul apport de fertilisants azotés de synthèse est limitée à 120 kgN/ha. Ces dispositions ne s’appliquent pas si l’’azote est apporté par des engrais à libération progressive.

Poitou-Charentes : Le premier apport de fertilisants azotés de synthèse avant le stade 2 feuilles est limité à 50 kgN/ha (sauf si le semis est postérieur au 15/05). Si la dose totale apportée à la culture sous forme d’engrais minéral est supérieure à 120 kgN/ha, il faut faire au moins 2 apports. Ces dispositions ne s’appliquent pas si l’’azote est apporté par des engrais à libération progressive.

Aquitaine : Si l'apport total d'azote (minéral + organique) est supérieur à 60 kgN/ha, il doit être fractionné en 2 fois, et si l'apport d'azote minéral (type III) dépasse 100 kgN/ha, il sera lui-même fractionné. Cette obligation de fractionnement ne s'applique pas lorsque la fertilisation azotée s'effectue exclusivement sous forme de fumiers compacts pailleux (type I ou II) et des autres effluents de type I.

 


DEPHY Viticulture

Le 09 Mars dernier avait lieu à Paris un colloque national sur les réseaux DEPHY en viticulture. Vous pouvez retrouver les vidéos des différents intervenants en suivant ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCpBwOU25JvIqYAZo17h3cdw

 


Biocontrôle

Une nouvelle liste des produits de biocontrôle a été publiée par le ministère le 28/03/2017. Retrouvez la ici : Liste.

 


N°38 - mars 2017

Bonnes Pratiques

L’UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) vient de lancer une plateforme internet sur les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Fiches pratiques, vidéos, tests, documentation : la plateforme comporte de nombreuses ressources pour sensibiliser et informer les agriculteurs.

http://www.uipp.org/monphytopratique

 


Directive Nitrates

Les zones vulnérables du Bassin Loire-Bretagne ont été révisées par arrêté préfectoral du 02 février 2017. Vous trouverez en suivant les liens ci-dessous : 

 
Cette nouvelle délimitation s'applique à partir du 1er septembre 2017 (en attendant, ce sont les zones vulnérables de 2007 + zones vulnérables de 2015 qui s’appliquent).
 
La conditionnalité PAC s'applique sur les zones classées au 1er janvier 2017 donc les communes déclassées doivent encore respecter la Directive nitrates jusqu'à la fin de la campagne.
 

Viticulture
 
 

Qualité de pulvérisation sur céréales
 
Action Pin lance Qualipulvé, une application smartphone pour optimiser la qualité de pulvérisation sur céréales. Qualipulvé est consultable et téléchargeable sur http://actionpin.pixelstream.fr
 

N°37 - février 2017

Calcul IFT

 
 
 
Téléchargement des doses de référence IFT
 
 


Directive Nitrates

 Merci d’informer vos clients présents sur les nouvelles zones vulnérables.

  • Zones vulnérables Loire-Bretagne : dans l’attente de la signature du prochain arrêté définissant les zones vulnérables du bassin Loire-Bretagne, la Directive Nitrates s’applique sur les zones vulnérables de 2007 auxquelles il faut ajouter les communes ou parties de communes ajoutées en 2015.

N°36 - janvier 2017

PAC

L’arrêté fixant les règles de la conditionnalité 2017 est paru. Arrêté.

 
Une note du ministère sur les paiements couplés de la PAC pour la campagne 2017 est disponible ICI.
 
Les demandes d’aides ovines et caprines doivent être effectuées sur TELEPAC avant le 31/01/2017.
 

Directive Nitrates
 
Prise en compte d’un objectif en protéines dans les besoins unitaires en azote des variétés de blé tendre :
 

 


Dérive
 
Une nouvelle liste des moyens de lutte anti-dérive est parue en décembre 2016. Liste.
 

 
N°35 - décembre 2016

Biocontrôle 

Une nouvelle liste officielle des produits de biocontrôle a été publiée début novembre 2016. Liste.
 

DEPHY
 
Le nouvel appel à candidature DEPHY 2017 est paru. Attention, les délais de réponse sont très courts. Instruction technique. Notice.
 

Agro-écologie et fertilisation
 
L’UNIFA a publié une nouvelle fiche Ferti-pratiques sur le thème Agro-écologie et fertilisation. Fiche.

 
N°34 - novembre 2016

Directive Nitrates

 
Suite à modifications, vous trouverez ci-dessous l’arrêté définissant le programme d’actions national Directive Nitrates en application actuellement : Arrêté du 19/12/11 consolidé au 27/10/2016
 
La Directive Nitrates s’applique désormais sur les zones vulnérables désignées en 2015.
 
 

 
N°33 - octobre 2016

Fertilisation azotée du blé

Vous trouverez la brochure « Produire plus et mieux : les VRAIS-FAUX de la fertilisation azotée du blé » réalisée par Arvalis – Institut Du Végétal sur notre site internet : exclusivement réservé aux adhérents NACA @

 


Directive Nitrates

Poitou-Charentes

Dans les Zones d’Action Renforcée (ZAR) :

  • Pour les îlots de blé situés en ZAR, les agriculteurs doivent réaliser une bande double densité.
  • Un agriculteur qui cultive du maïs en ZAR doit réaliser une analyse de reliquat post-récolte derrière ce maïs (1 analyse suffit). Le territoire de la Dive du Sud dans la ZAR de la Corbelière n’est pas concerné par cette mesure.
  • Le retournement des prairies pour les semis de printemps ne doit pas être effectué à l’automne, il doit être effectué au plus tôt le 1er février.

Sur la ZAR de la Corbelière :


Derniers aménagements CIPAN et/ou SIE


N°32 - septembre 2016

Produits phytopharmaceutiques

Une nouvelle liste des buses et appareils de pulvérisation homologués ZNT est parue le 30/08/2016.  Liste.


Certificats d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP)

Pour comprendre ce que sont les CEPP et ce que l’on connaît actuellement à leur sujet en attendant la parution d’éléments complémentaires, le ministère de l’agriculture a mis sur son site internet une page de questions/réponses sur ce sujet : Site internet


PAC

Un arrêté du 24/08/2016 fixe le montant du paiement redistributif (surprime sur les 52 premiers hectares) à 25€/ha au titre de la campagne 2015 et le paiement additionnel pour les Jeunes Agriculteurs à 68.12€ par droit activé (dans la limite de 34 DPB par exploitation comportant un JA).


 

N°31 - juillet 2016
N°30 - juin 2016

Outils d’aide à la décision

Arvalis-Institut du végétal a mis en place un nouvel outil pour aider les agriculteurs au choix de leurs couverts d’interculture :

http://www.choix-des-couverts.arvalis-infos.fr/

 


Directive Nitrates – Poitou-Charentes

Tout exploitant ayant une ou plusieurs parcelles situées dans les Zones d’Action Renforcée (ZAR) a l’obligation de réaliser une analyse de reliquat post-récolte sur chacune des 3 cultures suivantes présentes en ZAR : blé, colza et maïs.

 Cette obligation concernant les reliquats post-récolte ne concerne pas le bassin versant de la Dive du Sud dans la ZAR de la Corbelière.

N°29 - mai 2016

Campagnes de signalement

Déclaration des parcelles touchées par de la jaunisse nanisante (JNO) :

http://www.arvalis.fr/emailing/Enquete_JNO_20160511/index.html

 

Déclaration des dégâts d’oiseaux sur parcelles agricoles pour informer les DDT(M) et appuyer une demande de classement de certaines espèces en nuisible :

http://manager.e-questionnaire.com/questionnaire.asp?a=qvfqvQhuUF

 


PAC

Le calendrier de versement des aides PAC 2015 et 2016 est disponible sur http://agriculture.gouv.fr/pac-2015-et-2016-le-calendrier-des-paiements

N°28 - avril 2016

Outil de signalement

Une campagne de suivi de l’orobranche aura lieu en Poitou-Charentes du 25 avril au 15 mai 2016. Les signalements d’orobranche ainsi que ceux des autres adventices émergentes à problème peuvent se faire à partir du site http://www.signalement-adventices.fr/ qui est très simple d’utilisation et adapté aux smartphones et tablettes.

 


Réglementation

- Un projet d’arrêté est en voie de publication concernant une évolution de la Directive Nitrates. Ce projet concerne principalement le stockage des fumiers au champ. Plus d’informations après parution de l'arrêté définitif.

- Plusieurs projets d’arrêtés fixant les mesures destinées à préserver les lieux et établissements accueillant des personnes vulnérables au risque d’exposition aux produits phytopharmaceutiques sont en voie de publication :

Charente et Charente-Maritime

Dordogne

Gironde

- Retrait de l’isoproturon : Une décision européenne a acté le retrait de l’isoproturon de la liste des matières actives approuvées. La France doit encore définir les délais à l’issue desquels la vente et l’utilisation des spécialités contenant cette matière active seront interdites. A priori, la vente à l’utilisateur final serait interdite à partir du 30/09/2016 et l’utilisation à partir du 31/03/2017.

N°27 - mars 2016

Outils d'aide à la Décision

Retrouvez les seuils d’intervention sur les différentes maladies pour :

Blé tendre

Orge d'hiver


Sites internet d’information :

Pour reconnaître les insectes auxiliaires des cultures (niveau débutant), DuPont a mis en place un site internet avec photos et descriptions :

http://www.dupontdenemours.fr/crop/beneficial/auxiliaires.html

 

Le nouveau site internet E-PHY est de nouveau disponible. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les produits phy-topharmaceutiques :

https://ephy.anses.fr/

N°26 - février 2016

Outils d'aide à la Décision

Pour évaluer les risques d’apparition de piétin verse et rouilles sur les parcelles de blé tendre :

 http://www.barometre-maladies.arvalis-infos.fr/bletendre/

 

Pour suivre les vols des ravageurs de printemps sur colza dont le charançon de la tige du colza :

http://www.proplantexpert.com/expert/wrdDispatching?lizenznummer=394_1

N°25 - Janvier 2016

Application

 

Télépac mobile, application destinée aux agriculteurs pour leur permettre de suivre en temps réel leurs paiements et courriers PAC. Cette application a été mise en ligne en novembre 2015. L’application est téléchargeable sur Google Play Store. https://play.google.com/store/search?q=telepac%20mobile


Flash Directive Nitrates

Aquitaine, Centre-Val de Loire, Limousin, Poitou-Charentes, Vendée : le point sur les obligations réglementaires de ce début d'année. Lire

N°24 - Décembre 2015

Outils d'aide à la Décision

Le portail de la protection intégrée des cultures Ecophyto PIC a fait peau neuve. Après plusieurs mois de fermeture, le portail est de nouveau ouvert. Vous y trouverez des outils et documents sur les méthodes alternatives en protection des plantes.

 

 http://ecophytopic.fr/Portail

N°23 - Novembre 2015

Outils d'aide à la Décision

Pour vous aider à reconnaître les graminées et dicotylédones:

http://www.bayer-agri.fr/outils-services/dicotid/

http://www.bayer-agri.fr/outils-services/gramid/

 Retour

N°22 - Octobre 2015

Directive Nitrates

Poitou-Charentes :

En zone d’actions renforcées (ZAR):

  • une mesure de reliquat azoté post-récolte doit être faite après maïs (ensilage ou grains).
  • pas de retournement de prairies à l’automne (pas avant le 1er février).
  • une bande témoin double densité doit être réalisée sur tous les îlots de blé.

Sur la ZAR de la Corbelière, les déclarations annuelles des quantités d’azote épandues ou cédées peuvent être faites en ligne jusqu’au 31 octobre (http// :mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

Vendée :

  • Pas de retournement de prairies de plus de 6 mois du 01/10 au 01/02.

 

PAC

Instruction technique sur les contrôles conditionnalité PAC 2015.


 

Outil d’Aide à la Décision

Pour estimer la bonne densité de semis des cultures de blé tendre : http://oad.arvalis-infos.fr/densitesemis/etape1.asp

 

 

N°21 - Septembre 2015

Pour connaître les cours d'eau qui doivent être bordés de bandes tampons dans le cadre des BCAE et/ou de la Directive Nitrates, des cartes dynamiques existent.

Retrouvez celle de votre département à partir du lien suivant : Cartes des cours d'eau BCAE.


Retour