DERNIERES MINUTES

Echo du Naca n°159 du 19 novembre 2018

Journée régionale Ecophyto - gestion alternative du chardon des champs.
 
France Nature Environnement Centre-Val de Loire
vous donne rendez-vous :
Mardi 4 décembre à Orléans (45)
(participation gratuite sur inscription avant le 30 novembre 2018)
 
 

La Chrysomèle, ravageur des racines du Maïs (diabrotica virgifera), a été confirmé sur la région charentaise :
 
Réunion FREDON
le 4 décembre 2018 à 10 h
Logis de la Tourette à La Couronne

Echo du Naca n°158 du 5 novembre 2018

 
Dix nouvelles fiches CEPP validées !
 
En annexe la version consolidée au 26 octobre 2018 de l’Arrêté du 9 mai 2017
définissant les actions standardisées d’économie de produits phytopharmaceutiques :
 
 

 
Dernière minute spéciale Région CENTRE VAL DE LOIRE
 

 

Echo du Naca n°157 du 20 octobre 2018

 
 
Le train du climat : 6 étapes en Nouvelle-Aquitaine
 
 
Depuis le 5 octobre et jusqu’au 6 novembre 2018, le Train du Climat sillonne la Nouvelle-Aquitaine pour une tournée co-organisée avec le comité scientifique AcclimaTerra avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Arrêts : Angoulême, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarritz, Agen.
 
 

 
 
L’édition INDEX ACTA PHYTOSANITAIRE 2019 reprend les principes de la protection des plantes et présente la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France.
Les substances actives décrites (composition, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers : nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...
Conçu pour les techniciens, les conseillers, les prescripteurs et les agriculteurs, cet ouvrage est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre du plan ÉCOPHYTO.
 

 


 
DITES NOUS CE QUE VOUS EN PENSEZ
POSEZ NOUS VOS QUESTIONS !
 
 
Le parcours SILO, bien connu maintenant des négociants NACA, est un outil adapté pour les personnels déjà en poste. Ce parcours est pris en charge par AGEFOS sur des fonds mutualisés hors plan à condition qu'il s'effectue sur un minimum de 70 heures (jusqu'à 175 heures).
 
Néanmoins, pour des modules isolés,  la formation est prise sur le plan de formation et les inscriptions peuvent être faites sur un ou plusieurs modules. Ce dispositif est actif en 2018 (quid des années à venir ?) c’est pourquoi, nous le démarrons dès le mois de novembre 2018 en Charente – Sud ANGOULEME (accès direct N10) pour la plupart des modules (lieu indiqué dans les cas contraires).
 
·     Nettoyage et Ventilation des Grains : le 28 novembre 2018
·     Conduite du Séchage : le 18 décembre 2018
·     Sécurité Silo : les 8 et 9 janvier 2019
·     Stockage engrais : le 14 janvier 2019
·     Réception et Agréage des céréales : les 22 et 23 janvier 2019
·     ADR 1.3 initial : le 25 janvier 2019
·     Maîtrise des Bonnes Pratiques de Collecte et de Stockage : le 7 février 2019
·     Lutte contre les prédateurs : dératisation et désinsectisation : le 8 février 2019
·     Connaitre les conditions d’exécution des principaux contrats commerciaux : le 12 février 2019
·     Certiphyto Mise en Vente – Vente
            - Initial 29-30-31 janvier 2019 à NIORT (Les Ruralies)
 
            - Renouvellement une journée sur la même période à NIORT
             
(Les Ruralies).
 
A ces modules peuvent être ajoutées les formations suivantes (dates et lieux à déterminer) :
 
·     Base Habilitation Electrique
·     CACES
·     ORGANISATION/MANAGEMENT :
 
            - Gestion du temps,

            - Gestion des équipes

 

Enfin, pour compléter notre proposition, deux formations utiles pour les personnels plus confirmés (hors parcours) :
 
·     Auditeur interne : le 11 décembre 2018 à NIORT (Les Ruralies)
 
·     HACCP (spécial SILO) : le 25 avril 2019 à POITIERS

 

 

 
 

 

Echo du Naca n°156 du 8 octobre 2018

 
Plan d'investissement FranceAgrimer :
 

www.franceagrimer.fr/content/download/57054/552970/file/Projet%20grand%20plan%20investissement-web.pdf

 


 Votre avis nous intéresse :
 
Films agricoles : la collecte augmente, le recyclage recule… Mais il faut néanmoins conserver une ambition zéro déchet au champ et 100% des plastiques agricoles valorisés …Pour cela, il est nécessaire de réduire le taux de souillure car les films agricoles sont particulièrement touchés. Leur recyclage est plus coûteux, du fait de leur taux de souillure plus élevé (20 à 80%) que les films industriels et commerciaux (moins de 20%). Aujourd’hui, les plastiques collectés les plus souillés ne sont plus acceptés par les recycleurs !
 
Cette question sera à l’ordre du jour des prochaines réunions des Comités Techniques auxquels vous êtes invités (voir info dates ci-dessus). Vous pouvez nous envoyer vos questions spécifiques préalablement aux réunions afin qu’elles soient abordées. Par ailleurs, nous vous invitons à nous communiquer vos dates ou périodes prévisionnelles de collecte (tableaux par zone géographique).
 

 

 

Echo du Naca n°155 du 24 Septembre 2018

 

 
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
 
Des négociants auraient eu une requalification de silos en établissements industriels.
L’impact fiscal et financier est considérable.
Si l'un de vos sites voit une telle requalification, merci de nous en avertir.
Les plus anciens se souviendront des actions sur ce dossier entre 1990 et 2001 …

 

Echo du Naca n°154 du 10 Septembre 2018

 

Pour les travailleurs amenés à réaliser des opérations sur ou dans le voisinage des installations électriques, l'habilitation est maintenant obligatoire, après avoir suivi une formation adaptée.

 

Délivrée par l'employeur, l'habilitation est la reconnaissance de  la capacité d'une personne placée sous son autorité, à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque, les tâches qui lui sont confiées. Attention cependant à ne pas se focaliser uniquement sur l'habilitation, qui ne constitue qu'un volet de la prévention du risque électrique.

Renseignements auprès d’ASFONA : i.guy@asfona.fr

 

Echo du Naca n° 153 du 27 août 2018

 
DISTRIBUTION DE PRODUITS PHYTOS GRAND PUBLIC
 
N’OUBLIEZ PAS
 

 

Echo du Naca n° 152 du 23 juillet 2018

 
Tous les Organismes Certificateurs ont reçu du Consortium 2BSvs cette information et donc les auditeurs sont tenus de prendre en compte la dérogation exceptionnelle suivante :
« La grève SNCF couplée à un déficit de camions disponibles a entraîné un retard dans l'exécution des contrats d'oléagineux durables issus de la collecte 2017. Face à ce cas de force majeure, à titre dérogatoire et exceptionnel, 2BS a pris la décision d’allonger la période de recouvrement entre deux campagnes, initialement de deux mois. La période de validité des crédits a été allongée de 4 mois et les exigences du bilan massique sont modifiées comme suit :
  • La période de validité des crédits est portée à 18 mois,
  • La période de recouvrement entre les campagnes 2017-2018 et 2018-2019 est portée à 6 mois,
  • Les crédits des 2 derniers mois (mois 17 et 18) ne devront pas excéder 20% du crédit accumulé pendant les 16 premiers mois.
 
Echo du Naca n°148 du 28 mai 2018

 

1 - Alerte DATURA
2 - Halte au chlorpyrifos-méthyl
 

 

 

Les Datura se trouvent dans plusieurs régions et concernent de nombreuses cultures. Cela pose un problème de sécurité alimentaire majeur car leurs fleurs, leurs fruits et même leurs tiges et feuilles contiennent des alcaloïdes toxiques tels que l’atropine et la scopolamine ! Or, force est de constater que les opérations de triage ne permettent pas l’élimination totale et les refus de récolte sont fréquents. Nous restons attentifs aux solutions de désherbage et méthodes alternatives, mais actuellement aucune substance herbicide qu’elle soit chimique ou de bio contrôle ne semble être en cours de développement ….
 
Parallèlement, le désherbage combiné a été testé pour lutter contre l’ambroisie. En effet sans désherbage efficace, il est possible que l’ambroisie atteigne la taille des tournesols. Semis sous couvert et apport de matière organique permettent de limiter les interventions de désherbage, mais il faut attendre une fenêtre météo favorable et utiliser des variétés tolérantes aux herbicides.

 


 

ATTENTION A VOS COMMANDES D’INSECTICIDES !!
 
A partir du 5 décembre 2018, les LMR (Limites Maximales résiduelles) pour les résidus de Chlorpyrifos-méthyl + desméthyl chlorpyrifos-méthyl changent sur céréales et graines oléo-protéagineuses.
 
Pour une bonne nouvelle : Sur AVOINE et ORGE, la LMR applicable sera de 6 mg/kg ou ppm (au lieu de 3), une mauvaise :
 
Sur BLE, MAIS, MILLET, SARRASIN, SEIGLE, SORGHO, AUTRES CEREALES, la LMR applicable sera de 0,05 mg/kg ou ppm (au lieu de 3).
 
TRADUCTION !
 
Si les insecticides à base de chlorpyrifos-méthyl seront toujours utilisables sur avoine, orge et riz, ils ne le seront plus sur tous les autres produits !
 
ATTENTION AUX CONTAMINATIONS CROISEES !!
 
Et prenez bien en compte ces éléments avant le traitement préventif sur la récolte 2018.

 

Echo du Naca n°147 du 14 mai 2018

 

Tour2Plaine est le fruit d'un partenariat entre ASFONA et Préférence FORMATIONS.

Il s'agit d'un dispositif de formation multimodale courte présentiel et à distance, visant le développement des compétences des salariés du négoce pour l'accompagnement des agriculteurs dans la transition agro-écologique.

Echo du Naca n°146 du 30 avril 2018

 

Vendredi 4 mai 2018 au lycée de Montagne-Saint-Emilion, la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la DRAAF, la Mission Agrobiosciences-INRA et Bordeaux Sciences Agro organise un colloque pour le lancement de l'Agro Smart Campus. Initiative unique, ce campus doit rassembler lycées agricoles, universités et laboratoires de recherches autour d'un objectif : préparer aujourd'hui une agriculture responsable et innovante pour demain.
  • 14h30 Débat : Quels bouleversements vont provoquer le numérique et la robotique dans l’écosystème agricole ?
  • Les impacts du numérique aujourd'hui et demain par François Brun (spécialiste des questions agriculture-numérique, ACTA).
  • Les enjeux de la robotique agricole et de son amplitude

 

Echo du Naca n°145 du 16 avril 2018

 

Congrès NACA - 04 MAI 2018
 
la VENDÉE nous reçoit aux SABLES D’OLONNE
 
Dernier délai, PENSEZ A VOUS INSCRIRE !!
Contact : I.Barbaud 05.49.75.69.30
 

Programme

 

Echo du Naca n°144 du 3 avril 2018

 

Le Comité d’EPIDEMIOSURVEILLANCE et les Observateurs du BSV, deux schémas auxquels participent les négociants agricoles, s’invitent au colloque « Rendez vous cultures et filières – Tech&Bio » - 12 AVRIL 2018

 

Echo du Naca n°143 du 19 mars 2018

 

1 - ENTREPRISES CERTIFIÉES ISO 9001 ET ISO 14001 des normes ISO 9001 et ISO 14001
 

Il ne vous reste plus que quelques mois pour réaliser votre transition vers les versions 2015 avant la date limite du 14 septembre 2018.

 


 

2 - SUBSTANCES A L’ETAT DE NANOPARTICULAIRE

 

 

 

 

Négociants distribuant des produits - contenant des nanoparticules - à usage professionnel uniquement – Pensez à préparer votre déclaration des substances à l'état nanoparticulaire. via la plateforme www.r-nano.fr

 avant le 1er mai 2018 :

 

 

 

 

·     Quantités de substance à l'état nanoparticulaire vendues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, exprimées en kilogrammes, en reprenant les numéros de déclaration transmis par votre fournisseur,

 

 

Echo du Naca n°142 du 5 mars 2018

 

Tant pour les responsables qualité que pour les chefs de silos qui vont se gratter la tête pour conserver les grains sans insecticides :
 
Deux rendez vous
 
 
INTERCEREALES ET ARVALIS :
 
Journée d’échanges sur la qualité des céréales : Comment tirer profit de la récolte 2016 pour mieux prédire et gérer les qualités des céréales ?
 
9 mars 2018
23-25 avenue de Neuilly, Paris 16ème
PROGRAMME A TELECHARGER ICI
 
 
 COMITE FRANÇAIS DE LA FUMIGATION
 
Journée Technique Fumigation
 
26 avril 2018
Bordeaux Sciences Agro
PROGRAMME A TELECHARGER ICI

 

Echo du Naca n°141 du 20 février 2018

 

Mais où est donc passé Yann Lamy qui a travaillé plusieurs années à la FNA (Fédération du négoce agricole) ?
 
Italpollina, leader mondial dans la production d’engrais organiques, biostimulants et micro-organismes, vient d’annoncer l’arrivée de Yann Lamy comme adjoint au directeur des Affaires réglementaires, Benoit Planques.
 
Yann sera notamment en charge du suivi des futurs enjeux réglementaires et normatifs avec l’entrée en vigueur du règlement européen encadrant la mise en marché des matières fertilisantes et biostimulants prévue pour début 2019.

 

Echo du Naca n°140 du 5 février 2018

BRANCHE DU NÉGOCE ET INDUSTRIE DES PRODUITS DU SOL, ENGRAIS ET PRODUITS CONNEXES : Source AGEFOS

 

Echo du Naca n°139 du 23 janvier 2018

 

IMPOT SUR LE REVENU
 
Un décret n° 2017-1676 du 7 décembre 2017, paru au Journal Officiel du 9 décembre prend en compte le décalage d’un an de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, au 1er janvier 2019. Ce report avait été acté par l’une des ordonnances Macron du 22 septembre 2017.
 

 
LA FNA VEUT DÉVELOPPER LES BONNES PRATIQUES DE GESTION DU RISQUE «PRIX» et communique (AGRA PRESSE) …

Le négoce des grains, à travers la Fédération du négoce agricole (FNA), veut développer les bonnes pratiques de gestion du risque « prix ». La FNA a rédigé une charte de bonnes pratiques de gestion du risque prix, qui sera d'application volontaire par les établissements de négoce. 

 

Echo du Naca n°138 du 8 janvier 2018

Un décret n° 2017-1676 du 7 décembre 2017, paru au Journal Officiel du 9 décembre, prend en compte le décalage d’un an de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, au 1er janvier 2019. Ce report avait été acté par l’une des ordonnances Macron du 22 septembre 2017. 
 

Echo du Naca n°137 du 18 décembre 2017

 

Attention ! De nouvelles limites maximales applicables aux résidus (LMR) de chlorpyriphos-méthyl sur céréales et graines oléo-protéagineuses devraient être applicables à partir de septembre 2018. Tenez-en compte lors de vos achats d’insecticides de stockage

 

Echo du Naca n°136 du 4 décembre 2017

 

 La formation AUDITEUR INTERNE
 
le 7 décembre 2017 - Poitiers (86)
 
 
 
Vous pouvez encore appeler jusqu'à mardi soir (5 décembre 2017) :
 

 

 
il reste 2 places.
 
Patricia Ranouil : 07.78.82.53.16 - p.ranouil@gsnaca.fr
 

 

 

Stok@ge – la lettre technique d’ARVALIS sur
le stockage des grains n°7, novembre 2017
 
Dans ce numéro :
  • Intérêt du transilage pour le refroidissement des grains
  • Retour sur la 11ème conférence internationale de lutte biologique et intégrée (OILB) sur la protection intégrée des denrées stockées
 

CERTIPHYTO
 

Rappel aux diplômés de moins de cinq ans : Penser à vérifier la liste des diplômes donnant accès direct à un certiphyto et choisissez le « mieux disant ».

 

Echo du Naca n°134 du 6 novembre 2017


 

Le Congrès FNA change de format et les adhérents sont invités à participer à un colloque FC2A – Maison de la Chimie à PARIS le 24 novembre 2017 matin @.
 
Avec Olivier ALLAIN, Co-coordinateur des Etats Généraux de l’Alimentation et Jean-Baptiste MOREAU, Député de la Creuse.

 
Les thèmes abordés :

  • Commerce agricole et agroalimentaire au service de la compétitivité des filières et de la fluidité des échanges,
  • Commerce et performance environnementale des exploitations agricoles.


 

Echo du Naca n°133 du 23 octobre 2017

 


 
L’édition 2018 de l’INDEX ACTA est parue, elle reprend les principes de la protection des plantes et présente la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France. Les substances actives décrites (composition, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers : nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...
Conçu pour les techniciens, les conseillers, les prescripteurs et les agriculteurs, cet ouvrage est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre du plan ÉCOPHYTO

 

 

 

Echo du NACA n°132 du 9 octobre 2017

 

L’affaire n’a pas fait grand bruit dans nos médias, mais l'opération internationale Silver Axe II menée par l'Office européen de police, Europol, et l'office européen de lutte anti-fraude a été relativement fructueuse : les autorités ont pu saisir plus de 120 tonnes de pesticides illégaux ou contrefaits. Ces derniers comprennent notamment des produits en infraction par rapport à la propriété intellectuelle ou contenant potentiellement des produits chimiques non autorisés, ou encore faisant l'objet de fausses déclarations, par exemple celles relatives au transport de marchandises dangereuses.

 

"Les pesticides comme tous les produits de grande valeur sont ciblés par des contrefacteurs, a noté dans un communiqué Graeme Taylor, directeur des affaires publiques de l'European Crop Protection (ECPA). Mais contrairement à des fausses chaussures ou t-shirts, les pesticides contrefaits et illégaux présentent un risque réel pour la santé et l'environnement". Qui l’eut cru ?

 

L'opération a été menée dans les principaux ports maritimes, les aéroports et aux frontières de 16 pays européens dont la France. Au final, ce sont plus de 940 expéditions de produits phytopharmaceutiques qui ont été inspectées. En regard des moyens engagés, le tonnage collecté peut paraitre insignifiant, mais l’important est de se faire voir, et de maintenir la pression sur ces réseaux illégaux. (source SFERI)

Echo du NACA n°129 du 28 août 2017

 
Pour appréhender sereinement les évolutions du référentiel CSA/GTP,
 
deux formations sont proposées fin 2017 par AS.FO.NA.
 
 HACCP le 15 novembre 2017
AUDITEUR INTERNE le 7 décembre 2017

Echo du NACA n°128 du 17 juillet 2017

 

SURVEILLEZ LES INFOS FLASHES DE LA FNA,
 LA VERSION 8 DU CSA/GTP SORT CETTE SEMAINE
 
Nous en reparlerons à la rentrée
 

 

 


 
Vous aurez un ECHO EAU - ENVIRONNEMENT le 24 juillet 2017 mais
pour l’ECHO DU NACA : C’est l’heure de la pause !
 
Prochain numéro à paraitre : le 28 aout 2017
 

 

 

Echo du NACA n°127 du 3 juillet 2017

 

 
RAPPEL
 
Proposition de formation ENGRAIS : 15 novembre 2017
 
Pour tout renseignement : p.ranouil@gsnaca.fr
 
 
 

Au programme :

 
  • la règlementation des engrais,
  • leur mise en marché,
  • l’organisation de l’autocontrôle,
  • la réalisation de l’étiquetage et des documents d’accompagnement des engrais y compris les engrais de mélange, en conformité avec les diverses réglementations (anciennes et nouvelles).

 

Echo du NACA n°126 du 19 juin 2017

 

Adoption des valeurs NUTS 2
 
pour la France dans la nouvelle unité :
grCO2eq/tonne de matière sèche
 
Délai repoussé au 1er août 2017
 
 

 
TRÈS IMPORTANT ! ATTENTION !
 
La délivrance du Certiphyto après la formation :
ce n’est pas automatique…
 

En effet, après la formation initiale ou renouvellement, pensez à réaliser la démarche sur le site  servicepublic.fr @ pour obtenir le justificatif :
 
les DRAAF ne vous l’enverront pas par la Poste !!

 

Echo du NACA n°123 du 9 mai 2017

Le décret CEPP est paru @

Echo du NACA n°122 du 24 avril 2017

 

 Index Acta Biocontrôle
 

Le biocontrôle, basé sur la gestion des équilibres biologiques et les mécanismes naturels, constitue une piste à ne pas négliger pour la protection des plantes.
 

 
L’index ACTA BIOCONTROLE 2017 vous propose :
 
  • Une définition du biocontrôle et de ses catégories de produits
  • Un point sur la réglementation en vigueur
  • Des exemples d’utilisation de ses solutions sur le terrain
  • Un répertoire des produits classés par catégorie
  • Des index pour rechercher les produits :
    • en fonction de leurs usages (index vert),
    • par nom (index jaune),
    • par substances actives (index orange)…
Pour commander, cliquez sur le lien : @

 

 

 


 

 

200 000 emplois agricoles à pourvoir en 2017
 
 
Pôle Emploi a publié, le 19 avril, son étude annuelle des besoins en main d'œuvre. L'agriculture y est bien placée, puisque les projets de recrutement dans ce secteur représentent 10 % du total français. Ces emplois restent cependant majoritairement saisonniers.
 
Néanmoins, ne nous emballons pas ! Les projets d'emplois longue durée, bien qu'en progrès de 15 %, représentent seulement 10 % de l'embauche du secteur. Pour les emplois de viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs, qui correspondent à 50 % des embauches, près de 97 % des postes sont saisonniers.

 

Echo du NACA n°121 du 10 avril 2017

 

CERTIPHYTO
  • Renouvellement (formation ou test avec votre organisme de formation habilité) entre six et trois mois avant date de validité du certificat initial.
  • Demande de renouvellement à déposer sur le site internet servicepublic.fr minimum trois mois avant la date d’échéance du certificat.

 

Echo du NACA n°120 du 27 mars 2017

 

NOUVEAU
 
Web-formation "COMMUNICATION" gratuite
et à distance de Passion Céréales

 

Echo du NACA n°119 du 13 mars 2017

 

COLLECTE

 
Maïs grain 2016 : production en baisse téléchargeable @ (note N° 39 - février 2017 / FranceAgriMer / ARVALIS – Institut du végétal appro : produits phytopharmaceutiques)
 
 

RPD (Redevance pour Pollution Diffuse)
 
Cette déclaration est à réaliser avant le 31 mars 2017 sur le site Redevance phyto et traçabilité des ventes @.
 
Registre des ventes 2016 :
  • Indiquer pour chaque établissement (lieu de vente) et pour chaque numéro AMM (correspondant à un produit distribué), la quantité vendue (en kg ou en litre) par code postal ! Y compris les produits non soumis à la redevance.
  • IMPRIMER l’accusé de réception de votre déclaration avec le montant estimé de votre redevance (exigence D.32 du référentiel DISTRIBUTION PRODUITS PHYTOS AUX PROFESSIONNELS).
A noter que sur la déclaration 2017 de semences traitées (ventes 2016), le code postal du client fait partie de la déclaration RPD 

 

Echo du NACA n°118 du 27 février 2017

 

L’index ACTA biocontrôle version 2017est paru avec :
  • Une définition du biocontrôle et de ses catégories de produits,
  • Un point sur la réglementation en vigueur,
  • Des exemples d’utilisation de ses solutions sur le terrain,
  • Un répertoire des produits classés par catégorie,
  • Des index pour rechercher les produits en fonction de leurs usages (index vert), par nom (index jaune) et par substances actives (index orange)…
Lien pour commander sur le site ARVALIS @

 

Echo du NACA n°117 du 13 février 2017

 

Début d’année : pensez à planifier !!
 
  • Révision du DU : Document Unique,
  • Entretiens individuels avec vos salariés,
  • Formations obligatoires (transport, habilitation électrique, …),
  • Révision de l’étude HACCP !

 

Echo du NACA n°116 du 30 janvier 2017

 

  • La bonne participation des négociants agricoles dans le programme BSV GRANDES CULTURES sur l’ex-région POITOU-CHARENTES a été soulignée lors de la réunion des observateurs du 26 janvier dernier à Melle. A charge, pour nous tous, de transformer l’essai sur l’intégralité de la région Nouvelle-Aquitaine. 
  • La Nouvelle-Aquitaine met à jour son Guide des aides aux entreprises. A découvrir sur le lien @

 

Echo du NACA n°115 du 16 janvier 2017

 

TROUVER DES SOLUTIONS EN STOCKAGE CEREALES …
 
 

TERRE DE DIATOMEE
 
La terre de diatomée est une substance active (s.a.) autorisée dans l’Union Européenne depuis 2009 sans Limite Maximale de Résidus (LMR).
 
Une formulation insecticide et acaricide à base de terre de diatomée s’est vue délivrer une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) par l’ANSES le 21.09.2015.
 
Ce produit, dénommé Silicosec®, est fabriqué par la société Allemande BIOFA AG distribué en France par Kreglinger. Cette formulation sous forme de Poudre de Contact (CP) qui contient 920g/Kg de terre de diatomée est autorisée, dans la limite d’une application par an et sous réserve de dose maximale à respecter, pour deux usages : 
  • TRAITEMENT DES LOCAUX et MATERIELS, 
  • TRAITEMENT CEREALES CONTRE LES RAVAGEURS DES DENREES STOCKEES
La lettre technique d’ARVALIS sur le stockage des grains N° 5 parue en novembre 2016 @ est consacrée à la terre de diatomée.

 

Echo du NACA n°114 du 19 décembre 2016

 

PRODUITS PHYTOS
 
Affiche @ et dépliants (mis à jour) à télécharger @
 
CONSIGNES ADR 2017 TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
 
Nous vous rappelons que ces consignes doivent se trouver dans la cabine des véhicules concernés. Elles sont disponibles sur le site NACA @.

 

Echo du NACA n°113 du 5 décembre 2016

 

INDEX ACTA
 
La nouvelle édition 2017 de l’index phytosanitaire ACTA est parue. La mise à jour est évidemment annuelle, il est donc nécessaire de veiller aux mises à jour tout au long de l’année.
 
Ce recueil rappelle les grands principes de la protection des plantes et présente les substances actives homologuées et commercialisées en France : utilisation et conditions d'emploi des produits ainsi que la composition et la toxicité des molécules.
 

 

Echo du NACA n°111 du 7 novembre 2016

Certifications

 

2BSvs :

pas de panique, il ne s’agit aujourd’hui que de vous informer de la mise en ligne sur le site NACA des versions 2.0 du standard 2 @ (si vous n’achetez pas vos graines uniquement à des producteurs …), nous reviendrons sur le sujet début 2017.


Certiphyto Vente/Mise en Vente des produits phytopharmaceutiques :

Comme vous avez pu le constater, la version V2 du certiphyto (ne comprenant qu'un certificat vente) contient une extension des certificats vente/ mise en vente Grand Public et vente/mise en vente Produits Professionnels à l'ensemble de l'activité de mise en vente / vente des produits phytopharmaceutiques. En clair, un titulaire du certificat Produits Professionnels qui souhaite exercer en vente Grand Public n'a donc pas à suivre de complément de formation ou test (et réciproquement).

Echo du NACA n°110 du 24 octobre 2016

 

DEUX RAPPELS IMPORTANTS :
 
 

 
  • Carte certiphyto version 1 – qu'elle que soit la spécialité (agriculteurs, techniciens, applicateurs, vendeurs, ….)
Pour les personnes formées selon la version 1 qui auraient oublié de faire leur demande de carte certiphyto :
 
Dernier délai pour obtenir le certificat : 31/12/2016
 
La demande personnelle doit être faite sur le site « mon.service-public.fr » L’attestation de présence en formation n’étant pas suffisante ! Au-delà de cette date du 31 décembre 2016, il n’y aura plus de délivrance de certificat et les candidats seront dans l’obligation de suivre une nouvelle formation selon la version 2 du Certiphyto. Une petite vérification peut être utile et prudente ….
 
 

 
  • 1er janvier 2017 date de limite pour adapter vos LISA – Libre-Service Agricole.
A partir du 01/01/2017, il sera obligatoire de commercialiser les produits phytopharmaceutiques grand public (sauf bio contrôle) en vente « assistée » (voir notre ECHO DU NACA N° 88 – novembre 2015 : art. 68 de la loi de transition énergétique prévoyant l’avancement des échéances de la loi Labbé). Disons le plus simplement : pas de libre-service ! La vitrine est une option mais peut-être avez-vous des idées plus adaptées ?


Source : PM Morillon-Chatelier Viticulture

 

Echo du NACA n°109 du 10 octobre 2016

 

Deux nouvelles plaquettes à lire et à diffuser auprès de vos équipes RÉCOLTE 2016
 
 

 

 

Publication du décret du 8 septembre 2016 dit
 
Prenant en compte les retards de paiement des aides PAC pour l'année 2016, le gouvernement a reconduit le dispositif d'Apport de Trésorerie Remboursable pour l'année 2016, sur le modèle de celui mis en œuvre en 2015.
 
Les exploitants agricoles ayant demandé les aides PAC pour 2016 peuvent faire la demande d'ATR – via Télépac à partir du 8 septembre et jusqu'au 15 décembre. Cet apport de trésorerie, indépendant du versement des aides PAC 2016, pris financièrement en charge par l'Etat, est remboursable par les exploitants agricoles sur le montant et au moment de la liquidation de leurs aides PAC 2016. L'Agence de Service et de Paiement – ASP assure le paiement de cet apport ainsi que sa compensation avec les aides PAC 2016.
 

cession sur ATR 2016 - personne physique @

 

cession sur ATR 2016 - société @

 

Echo du NACA n°108 du 26 septembre 2016

 

ALERTE !!!
 
Encouragez vos clients agriculteurs formés au Certiphyto version 1  à vérifier leur inscription
 
avant le 30 septembre 2016
 
pour la délivrance de leur Certiphyto version 1.
 

 
 
*PASSION CEREALES
 
Télécharger les dépliants mis à jour en fonction des nouvelles régions :
 
Une culture au cœur de mon territoire
 
 
 
 
 
*AGRICULTURE CIRCULAIRE DANS NOS JARDINS
 
 
Pour le colloque AFAIA (syndicat professionnel de fabricants de supports de culture, paillage, fertilisants organiques et biostimulant) 
 
le 24 novembre 2016 - Jardin d’acclimatation, Bois de Boulogne 75116 PARIS
 
sur le thème AGRICULTURE, JARDIN, ESPACES VERTS EN REVOLUTION – l’Economie circulaire appliquée à la croissance et à la nutrition des Plantes.
 
 
 
* PARTENARIAT ARVALIS / NACA
 
En association avec ARVALIS – INSTITUT DU VEGETAL, la version PDF de la brochure
«Produire plus et mieux : les VRAIS-FAUX de la fertilisation azotée du blé »
est disponible sur notre site internet : exclusivement réservé aux adhérents NACA @
 

 

Echo du NACA n°107 du 12 septembre 2016

 

ATTENTION AUX LIVRAISONS DE MAIS :

 

DESINSECTISATION DU MAIS GRAIN : Nous vous rappelons notre ECHO N° 93 du 01/02/2016 LMR PYRIMOPHOS METHYL SUR MAIS : 0.5 mg/kg au lieu de 5 mg/kg depuis le 9 AOUT 2016 (Règlement 2016/53 du 19/01/2016). Dans le même esprit, la diminution de la LMR de la deltaméthrine sur blé est annoncée de 2 à 1 mg/kg (nous suivons de près ce dossier quant à la date d’application).
 
 
ATTENTION AUX LIVRAISONS DIRECTES DE FERME
 
Les commissions qualité FNA/Coop de France/SYCACOMEX travaillent de concert sur un module, annexe spécifique du CSA-GTP, STOCKAGE à la FERME. Mais, en attendant, restez très vigilants sur le respect des critères contractuels car vous restez responsables du grain livré : pour être considérés comme commerciaux et correspondre aux exigences du marché, les lots doivent être Sains, Loyaux et Marchands, exempts d’odeur et de flair, tout lot de grain doit être refusé si un seul insecte vivant y est repéré mais doit respecter les seuils réglementaires concernant les contaminants (résidus de traitement insecticides en particulier).
Les lots doivent respecter les critères physiques (taux de grains cassés, impuretés grains et impuretés diverses, humidité, poids spécifique, …)
 
Pour mettre à jour vos connaissances, une formation est proposée par ASFONA sur les INCOGRAINS dans leurs nouvelles versions applicables depuis le 1er juillet 2016 : (contactez : Julie LAGAS j.lagas@asfona.fr)

 

Echo du NACA n°106 du 29 Août 2016

ENQUETE QUALITE ENTREE COLLECTEURS – BLE TENDRE

résultats partiels 2016
 

FranceAgrimer, en partenariat avec Arvalis, vient de publier les résultats partiels (sur la base des données disponibles au 22/08/2016) sur la QUALITE (ne parlons pas quantité …) des blés tendres récolte 2016. Le document est disponible sur le site NACA et téléchargeable en cliquant ici @.

 
 
CERTIFICATION – SCHEMA 2BSvs alors ?

où en est la nouvelle version ?
 

Pour les schémas volontaires vérifiant la conformité de la production des biocarburants avec les critères de durabilité de l'UE, la reconnaissance est limitée à une période de cinq ans.

En conséquence, les décisions sur les 7 premiers schémas volontaires, (dont 2BSvs) qui ont été reconnus en Juillet 2011, ont pris fin le 9 Août 2016.

La Commission Européenne a informé les États Membres que la législation européenne ne les empêcherait pas de continuer à accepter des preuves des schémas volontaires, même après que la décision de la Commission ait expiré. De même, à titre transitoire, afin d'éviter des perturbations sur le marché des biocarburants, la Commission recommande également aux schémas volontaires reconnus de continuer d'accepter des preuves de durabilité de ces 7 schémas, même si un écart entre la date d'expiration de la reconnaissance précédente et l'entrée en vigueur de la nouvelle décision ne peut pas être évité.

 

Cette exception doit être appliquée pendant une période maximale de 3 mois à compter du 9 aout 2016.

Echo du NACA n°104 du 11 juillet 2016

DERNIERE MINUTE

 

Dans les conditions 2016, l’ambroisie risque d’émerger fortement pendant la période estivale. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre des moyens de lutte pendant l’interculture. Les solutions par interventions mécaniques ou herbicides ou les deux combinées existent. Leur efficacité a été démontrée à condition qu’elles soient réalisées avant le stade butoir du début floraison de l’ambroisie, afin de limiter les émissions de pollen.

 

Arrêté charentais à télécharger @

 

Herbicides contenant du glyphosate mélangé à des adjuvants à base de tallowamine. 132 AMM seront retirés et des délais sont à respecter :

 

Produits professionnels :

Date limite pour la vente et la distribution : 31/12/16

Date limite pour l'élimination, le stockage et l'utilisation des stocks existants : 31/12/17

 

Produits amateurs :

Date limite pour la vente et la distribution : 30/09/16

Date limite pour l'élimination, le stockage et l'utilisation des stocks existants : 31/12/16

 

Télécharger la liste @

 

Echo du NACA n°103 du 27 juin 2016

En avant-propos de notre SUJET DU JOUR

 

PLAN ECOPHYTO II, nous vous proposons de découvrir le

 

RAPPORT 2015 ECOPHYTO PAR REGION @

Echo du NACA n°102 du 13 juin 2016

Pas trop tard …. Au jour de la parution de l’ECHO N° 102, il n’est pas trop tard pour participer à l’Assemblée Générale de NACA qui se tient ce jeudi 16 juin au Futuroscope (86). Nous n’ignorons pas que les chamboulements climatiques et sociaux ont bouleversé vos agendas mais votre présence à notre AG reste essentielle pour l’équipe NACA.

 

Alors inscrivez-vous ... @

Echo du NACA n°101 du 30 mai 2016

PASSION CEREALES

 

(voir site NACA - rubrique communication)

 

 

Pour fêter ses 10 ans, PASSION CEREALES met à votre disposition, gratuitement, des autocollants pour vos remorques

 

 http://www.passioncereales.fr/autocollant-os

 

Retrouvez également l'édition 2016 "des chiffres et des céréales : L’essentiel de la filière" sur le site NACA @.

Echo du NACA n°99 du 2 mai 2016
Echo du NACA n°98 du 18 avril 2016

LIEN GRIPPE AVIAIRE REGION ALPC

 

Des foyers d’influenza aviaire / volailles ont été détectés dans 8 départements du Sud-Ouest de la France. L’ANSES a rendu son avis le 14 décembre 2015, sur la dangerosité potentielle pour l’homme de la souche d’influenza aviaire identifiée, avec notamment les résultats du séquençage total de la souche H5N1, détectée dans le premier foyer en Dordogne. Elle a confirmé l’absence pour cette souche H5N1 des principaux marqueurs de dangerosité pour l’homme. Néanmoins, dans le cadre de la surveillance programmée des reproducteurs, un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été déclaré le 15 mars dernier dans un élevage de 800 canards reproducteurs mâles, dans la commune de Montgaillard dans les Landes.

 

L'ensemble des mesures de gestion sont mises en œuvre.

 

DORDOGNE, LANDES, HAUTE VIENNE, PYRENEES ATLANTIQUES : RETROUVEZ LE DETAIL DES FOYERS RECENSÉS :

 

 

http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france

 

 

Echo du NACA n°97 du 4 avril 2016
  • Attention au regroupement des PPNU (produits phytopharmaceutiques non utilisables) Classe 2718 : soumise à déclaration dès le premier kilo apporté
  • Déclaration annuelle des substances à l’état nanoparticulaire avant le 1er mai 2015 sur le site www.r-nano.fr.
Echo du NACA n°96 du 07/03/2016

Infos FranceAgriMer

 

 

Paradoxe : le stockage à la ferme augmente de 29 % alors que l’autoconsommation diminue de 15 %  :  

"l’évolution du stockage à la ferme et de l’autoconsommation" @ de FAM (février 2016) enquête sur le site NACA - rubrique « FranceAgriMer » .

 

 

Vous y trouverez également les dernières publications sur la qualité des blés français et des blés durs sur simple clic@.

 

Site E-Phy

 

Le site E-phy est disponible sur ephy.anses.fr @ : à mettre dans vos « Favoris » 

Echo du NACA n°95 du 29/02/2016

Ambroisie, toujours ….

On notera des difficultés à l’export sur l’Egypte, cette dernière ayant refusé 4 bateaux de soja en raison de présence d’ambroisie. Une première dans notre secteur NACA : le Préfet du département de la Charente prépare, en collaboration avec les intervenants concernés dont les négociants représentés par NACA, un arrêté ordonnant la destruction de l’ambroisie.

 RPD : rappel date 31 mars 2016

Comme chaque année, n’oubliez pas votre déclaration pour le paiement de la Redevance Pollution Diffuse (RPD) avant le 31 mars = extrait de votre registre des ventes

 

Site : http://redevancephyto.developpement-durable.gouv.fr.

 

Par ailleurs, les entreprises exerçant l'activité de traitement de semences en prestation de service doivent tenir un registre de leur utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le cadre de cette activité.

 

Archivage minimum : 5 ans

Echo du NACA n°94 du 15/02/2016

RENOUVELLEMENT CERTIFICATION DES ENTREPRISES DISTRIBUTION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES

 

Rappelons la règle : les audits de renouvellement doivent être faits avant la date de fin de validité du certificat, et encore ! il faut tenir compte du temps nécessaire pour répondre aux éventuelles non conformités .

 

Le calcul des +/- 4 mois ne s’applique que pour les audits de suivi.

 

1°  VERIFIER LA DATE DE FIN DE VALIDITE INDIQUEE SUR LE CERTIFICAT EMIS PAR VOTRE ORGANISME CERTIFICATEUR

 

2°  CONCLURE UN CONTRAT DE RENOUVELLEMENT AVEC VOTRE ORGANISME CERTIFICATEUR

 

3° PLANIFIER UN AUDIT DE RENOUVELLEMENT AVANT L’ECHEANCE DU CERTIFICAT EN COURS

 

4°   REALISER L’AUDIT DE RENOUVELLEMENT AVANT L’ECHEANCE DU CERTIFICAT EN COURS

 

5° REPONDRE AUX EVENTUELS ECARTS POUR RECEVOIR UN NOUVEAU CERTIFICAT VALABLE 6 ANS sous réserve d’un audit de suivi N° 1 : 24 mois suivant la date de délivrance du certificat (+/- 4 mois) avec réception d’une attestation de suivi puis d’un audit de suivi N°2, 48 mois suivant la date de délivrance du certificat (+/- 4 mois).

Echo du NACA n°93 du 01/02/2016

BULLETINS DE SANTE DU VEGETAL

 

  • Pensez à mettre les liens sur vos sites internet.
  • Rappelez à vos techniciens observateurs de noter « 0 » s’il n’y a rien à signaler. Ne rien mettre = l’observation n’a pas été faite.
  • Si vos techniciens ont proposé des parcelles en observation, un nombre minimum d’observations est prévu ; s’il n’est pas respecté, c’est l’entreprise qui est pointée comme « mauvaise élève » ….
Echo du NACA n°92 du 18/01/2016
  • Pour vos salariés « non roulants », avant les prochains audits de renouvellement Distribution Produits Phytos Professionnels, pensez à vérifier qu’ils sont à jour de leurs formations ADR 1.3. ASFONA organise une formation le 4 février prochain à Poitiers.

Pour vos conseillers, ASFONA organise deux sessions sur la zone NACA «conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques » :

- les 23 et 24 mars à Niort,

- les 30 et 31 mars à Tours.

 

Pour toute inscription, contacter Julie LAGAS

Tél : 05 49 75 10 01

E-mail : j.lagas@asfona.fr

 

  • L’arrêté du 6 janvier 2016 relatif aux justificatifs requis pour l’achat de produits phytopharmaceutiques de la gamme d’usages «professionnel» est en ligne @.
Campagne de sensibilisation contre les produits phytosanitaires illégaux- Echo n°90 du 07/12/2015
Programmes investissements céréales - Echo n°88 du 09/11/2015

Programmes investissements céréales –

crédits supplémentaires 2015

Clôture des engagements le 4 décembre

 

Une enveloppe budgétaire supplémentaire pour 2015 vient d’être allouée (montant non connu à ce jour) pour les 2 programmes investissements céréales :
 

amélioration du taux de protéine @ 

- soutien pour la réduction des impuretés @ 

 

Toutefois, ces crédits supplémentaires permettent de financer d’autres dossiers avant la fin de l’année dans les conditions habituelles et décrites dans la note de décision du 26 mars 2015.

Fournir les dossiers complets par mail avant le 4 décembre . Envoi des dossiers complets à votre antenne régionale de FranceAgriMer.