Groupement des syndicats du négoce agricole
Contact
NACA au service des entreprises de négoce agricole Centre-Atlantique

Certification CSA-GTP

Les entreprises de collecte et de stockage assurent la collecte, le stockage et la commercialisation de plus de 60 millions de tonnes de grains en France. Par leur travail, elles permettent :

  • Un approvisionnement régulier du marché
  • Une bonne conservation des marchandises
  • Une mise en conformité des lots commercialisés avec les règlementations française et européenne (Directive dite « Paquet Hygiène » 178/2002) et les exigences spécifiques des clients.

Depuis le 1er janvier 2005, l’entreprise qui collecte, stocke et commercialise des produits destinés à l’alimentation est responsable de la gestion de la sécurité sanitaire, basée sur le principe HACCP, la traçabilité des denrées alimentaires et la mise en marché de produits sûrs et conformes à la réglementation en vigueur. Un guide de bonnes pratiques a été validé par les pouvoirs publics français : le Guide des Bonnes Pratiques d’hygiène pour la collecte, le stockage, la commercialisation et le transport de céréales oléagineux et protéagineux. Ce guide d’application volontaire peut servir de base de travail pour l’application du référentiel CSA-GTP* sur la base duquel les opérateurs peuvent faire certifier leurs pratiques par un organisme certificateur.

Ce référentiel est la propriété de la Coopération Agricole, de la FNA (Fédération du Négoce Agricole) et du SYNACOMEX.

*CSA-GTP : Charte Sécurité Alimentaire-Good Trading Practices