Groupement des syndicats du négoce agricole
Contact
NACA au service des entreprises de négoce agricole Centre-Atlantique

Techniques culturales

La gestion des adventices dans une parcelle de céréales infestée

21/06/2024

 


 

La campagne 2023-2024 restera dans les mémoires pour son cumul remarquable de précipitations dans la majorité des régions françaises. Cette situation climatique a favorisé le développement des adventices et complexifié les interventions culturales. A la veille des moissons, de nombreuses parcelles de céréales sont infestées d’adventices. Pour limiter leur impact à plus ou moins long terme, des leviers sont à activer.


La nuisibilité des adventices sur les céréales en place est faite. Les leviers activés actuellement sont destinés à limiter l’impact sur les cultures suivantes. Pour les situations les plus extrêmes, il faut intervenir avant moisson. Plusieurs solutions existent :

  • Il est possible de réaliser un écimage si l’agriculteur est équipé. Toutefois, cette opération est délicate à positionner dans le temps pour intervenir ni trop tôt ni trop tard.
  • La récolte des céréales immatures pour les utiliser comme fourrages ou dans un méthaniseur. Cette méthode est d’autant plus efficace que les adventices n’ont pas encore de graines viables.
  • Le broyage de la culture. C’est radical mais dans des cas d’infestation extrême avec un potentiel de production largement entamé, il permet de limiter l’augmentation du stock semencier du sol. 

Au moment des moissons, des leviers existent sans être évidents à mettre en œuvre :

  • Le nettoyage de la moissonneuse-batteuse après la récolte de parcelles infestées est une méthode efficace. Elle n’est pas forcément réaliste à une période de charge importante de travail. Une alternative peut être de récolter les parcelles les plus sales en fin de moisson.
  • Les récupérateurs ou broyeurs de menues-paille sont encore peu répandus en France, pourtant, ils permettent de récupérer les graines d’adventices et de les exporter hors des parcelles.

Dans la majorité des cas, l’agriculteur attendra les moissons avant d’intervenir. Après moisson, on retrouve des leviers généralement connus (mais à rappeler).

  • La gestion de la flore adventice en interculture : le labour permet d’enfouir les semences d’adventices et est particulièrement efficace sur les espèces qui ont un Taux Annuel de Décroissance élevé (graminées). Les faux semis lorsqu’ils sont possibles permettent l’élimination d’une partie du stock semencier de surface. Le couvert d’interculture implanté doit concurrencer les adventices donc il faut de la biomasse pour occuper le terrain.
  • Le décalage de la date de semis de la céréale suivante pour éviter les levées de graminées automnales.
  • L’alternance des modes d’implantation : Le labour sera d’autant plus efficace s’il n’intervient pas chaque année afin de ne pas remonter de graines viables en surface. L’alternance entre labour et semis direct (ou travail simplifié du sol) est un levier particulièrement intéressant.
  • L’alternance des périodes d’implantation : En alternant cultures d’hiver, de printemps et d’été, les différentes périodes de levée des adventices seront perturbées.

Dans tous les cas, activer un seul levier est inutile. Les plantes s’adapteront rapidement pour contourner ce levier. Il y aura toujours des adventices mais plus il y aura de leviers activés et plus leur développement sera perturbé. En complément des actions en parcelle, la gestion des bords de champs doit également être prises en compte. La lutte chimique reste un levier mais on connaît ses limites et celles-ci seront de plus en plus importantes si on ne joue pas sur d’autres leviers.


Sources :  https://www.arvalis.fr/infos-techniques/cereales-infestees-en-adventices-quelles-strategies-mettre-en-place-des-present

La gestion des rumex et des chardons sans herbicide

Comment réaliser une mesure de reliquat en sortie d'hiver ?

Prosulfocarbe et dérive de pulvérisation - Octobre 2023

Les apports d'oligo-éléments

RAPPEL DES CONDITIONS D’UTILISATION DU GLYPHOSATE

LE DESHERBAGE DES VIGNES SANS GLYPHOSATE

Les essais système zéro phyto en grandes cultures

Les buses à haut potentiel de réduction de dérive