Groupement des syndicats du négoce agricole
Contact
Une structure au service des entreprises de négoce agricole

Techniques culturales

Comment réaliser une mesure de reliquat en sortie d'hiver ?

Janvier 2026


Première mesure de pilotage de la fertilisation azotée, le reliquat en sortie d’hiver permet d’ajuster la fertilisation azotée de ses cultures. Le coût élevé des engrais azotés nécessite un pilotage au plus juste de la fertilisation, c’est bon pour le portefeuille et l’environnement. La méthode de prélèvement et de traitement de l’échantillon participe à la fiabilité de la mesure.


Quand effectuer cette mesure ?

La mesure du reliquat azoté en sortie d’hiver est à effectuer après les pluies hivernales et avant la reprise de minéralisation de l’humus. On peut aussi se fixer comme point de repère la reprise de végétation de la culture.

De quels équipements ai-je besoin ? 

  • 1 tarière ou 1 bèche
  • 3 seaux propres
  • 3 sacs plastiques propres
  • 1 marqueur
  • 1 fiche de prélèvement
  • 1 glacière avec blocs de glace

Où prélever dans ma parcelle ?

Il faut choisir une zone homogène (type de sol, historique cultural, profondeur) et la plus représentative de la parcelle. Les anciens chemins, les anciennes haies, les bordures de parcelle, les emplacements de tas de fumier sont à éviter. La zone de prélèvement est à identifier à l’aide des coordonnées géographiques.

Comment effectuer le prélèvement ?

Les prélèvements sont effectués sur toute la profondeur d’enracinement de la culture accessible avec la tarière par horizon de 30 cm. Une quinzaine de prélèvements au minimum doit être réalisée le long d’un cercle de 20 à 30 m de diamètre. Un prélèvement sur toute la diagonale de la parcelle est également possible si la parcelle est homogène (profondeur de sol, taux de cailloux). À chaque prélèvement, l’horizon 0-30 cm est placé dans le premier seau, l’horizon 30-60cm est placé dans le second seau et l’horizon 60-90cm est placé dans le troisième seau. Cet exemple est à adapter en fonction du type de sol et de la profondeur prélevable.

Une fois les 15 prélèvements réalisés, le seau n°1 contient 15 échantillons de l’horizon 0-30cm, le seau n°2 contient 15 échantillons de l’horizon 30-60cm et le seau n°3 contient 15 échantillons de l’horizon 60-90cm. Le contenu de chaque seau est mélangé. Les cailloux et racines sont retirés. Une portion de 800g à 1kg du contenu de chaque seau est placée dans un sac plastique propre bien fermé. Le sac plastique doit être identifié pour connaître son contenu (profondeur, date, parcelle, nom). Le sac est ensuite placé dans la glacière. Remplir la fiche de renseignements.

Comment conserver mes échantillons ?

Les sacs doivent être placés au réfrigérateur s’ils sont envoyés au laboratoire dans les 24 heures sinon ils doivent être congelés immédiatement. Envoyer vos échantillons en début de semaine.


Que dit le programme d’action de la Directive Nitrates concernant ces analyses ?

Toute personne exploitant plus de 3 ha en zone vulnérable est tenue de réaliser, à chaque campagne culturale, une analyse de sol sur un îlot cultural au moins pour une des trois principales cultures exploitées en zone vulnérable.

L'analyse porte sur l'une des grandeurs suivantes :  le reliquat azoté en sortie d'hiver, le reliquat azoté post récolte, le reliquat azoté en entrée d'hiver, le taux de matière organique, ou encore l'azote total présent dans les horizons de sol cultivés. L’arrêté GREN peut préciser le type d’analyse à réaliser ainsi que le protocole de prélèvement.

Lorsqu'une analyse de reliquat en sortie d'hiver est effectuée, son résultat est utilisé dans le calcul de la dose prévisionnelle.


Sources : Echo du NACA eau-environnement N°19 – Juin 2015.

https://www.yvoir.fr/technique/reliquats-azotes-soigner-les-prelevements-de-terre?oft_id=10367292&oft_k=QkR8J1Ux&oft_lk=zvS0av&oft_d=638417657314000000

Laboratoire AUREA. 2019. Guide pratique « Protocoles de prélèvements ».

La rentabilité du désherbage ciblé

La lutte contre la JNO

Les leviers agronomiques pour prévenir les dégâts de limaces

La gestion des ray-grass résistants

Fertilisation phospho-potassique et pH

Le calcul de l'IFT herbicide en viticulture

Diagnostiquer la structure d'un sol

Les 5 étapes de la lutte contre les limaces

La gestion des adventices dans une parcelle de céréales infestée

La gestion des rumex et des chardons sans herbicide

Comment réaliser une mesure de reliquat en sortie d'hiver ?

Prosulfocarbe et dérive de pulvérisation - Octobre 2023

Les apports d'oligo-éléments

RAPPEL DES CONDITIONS D’UTILISATION DU GLYPHOSATE

LE DESHERBAGE DES VIGNES SANS GLYPHOSATE

Les essais système zéro phyto en grandes cultures

Les buses à haut potentiel de réduction de dérive