Groupement des syndicats du négoce agricole
Contact
NACA au service des entreprises de négoce agricole Centre-Atlantique

Techniques culturales

La gestion des ray-grass résistants

Juillet 2025


La présence récurrente de cultures d’hiver et le retrait de matières actives sont deux des facteurs expliquant la présence de graminées résistantes aux herbicides dans de nombreux secteurs de grandes cultures. La lutte uniquement chimique n’est plus efficace et oblige à combiner d’autres leviers pour gérer les populations d’adventices. Depuis 2016, Arvalis mène une expérimentation à Boigneville (Essonne) pour tester l’intérêt des stratégies combinées pour gérer les ray-grass résistants.


Et les résultats sont au rendez-vous. Les populations de ray-grass résistantes sont réduites tout en maintenant les rendements et la qualité des productions. C’était bien là l’objectif d’Arvalis en lançant cette expérimentation : gérer les populations de ray-grass résistantes mais tout en restant rentable.

L’essai a été mis en place sur 7 parcelles irriguées de limons argileux. La rotation de l’essai alterne des cultures d’hiver et de printemps : tournesol / blé tendre améliorant / blé tendre / maïs grain / maïs grain / orge de printemps / blé tendre. Le maïs est irrigué. Des faux-semis sont réalisés en interculture. Un labour intervient 1 an sur 3. Les ray-grass ayant un Taux Annuel de Décroissance de 75%, l’enfouissement des graines est un levier efficace. Du désherbage mécanique et une pulvérisation localisée sont réalisés sur maïs et tournesol. Une autre contrainte de l’essai était la non-utilisation de glyphosate. Les leviers activés dans cet essai sont rappelés ci-dessous :

En termes de résultats, les rendements ont été satisfaisants pour toutes les cultures à l’exception du chanvre présent au début de l’essai (tableau ci-dessous). Le chanvre a été arrêté pour une question de débouché. Les problèmes de rendement sont attribués à une date de récolte inadaptée. La qualité des productions est bonne : 15% de protéines pour le blé tendre améliorant et 12% pour le blé tendre en moyenne 2027-2024.

Pour les IFT, une comparaison a été effectuée avec une ferme-type du secteur. L’IFT herbicide du dispositif expérimental (1.57) est toujours inférieur à l’IFT herbicide de la ferme-type (2.33). A noter que la ferme-type ne comprend pas les mêmes cultures que l’essai. Il faut également noter que la différence d’IFT total entre l’essai et la ferme-type n’est pas seulement due aux herbicides. Dans l’essai, une approche préventive globale ainsi que l’utilisation d’outils d’aide à la décision permettent de réduire l’IFT hors herbicide.

CAP = essai, FT= ferme-type

Les notes de désherbage sont globalement bonnes (supérieures à 7).

 

Les zones infestées par les ray-grass ont bien régressé sans toutefois disparaître.


Cette expérimentation sur plusieurs années montre que la combinaison de leviers agronomiques, physiques et chimiques permet de réduire une population de ray-grass résistante (sans la faire disparaître) avec un IFT contenu. Les cultures en place permettent à l’exploitation agricole de maintenir sa rentabilité. L’avenir du désherbage est forcément dans la combinaison de leviers.


Sources : https://www.yvoir.fr/technique/ray-grass-resistant-la-ferme-de-boigneville-prouve-lefficacite-des-strategies-combinees?oft_id=14177142&oft_k=BvpenOYG&oft_lk=kxKw6S&oft_d=638839264733900000

Fertilisation phospho-potassique et pH

Le calcul de l'IFT herbicide en viticulture

Diagnostiquer la structure d'un sol

Les 5 étapes de la lutte contre les limaces

La gestion des adventices dans une parcelle de céréales infestée

La gestion des rumex et des chardons sans herbicide

Comment réaliser une mesure de reliquat en sortie d'hiver ?

Prosulfocarbe et dérive de pulvérisation - Octobre 2023

Les apports d'oligo-éléments

RAPPEL DES CONDITIONS D’UTILISATION DU GLYPHOSATE

LE DESHERBAGE DES VIGNES SANS GLYPHOSATE

Les essais système zéro phyto en grandes cultures

Les buses à haut potentiel de réduction de dérive