Techniques culturales
Diagnostiquer la structure d'un sol
Novembre 2024
Les conditions météorologiques de la campagne 2023-2024 ont entrainé des interventions culturales dans de mauvaises conditions. Celles-ci ont pu déstructurer les sols. Il convient donc, quelque soit la culture, de diagnostiquer les sols les plus à risque.
Les conséquences d’une mauvaise structure de sol sont nombreuses et néfastes pour les cultures : mauvaise infiltration de l’eau, ruissellement, érosion, mauvais enracinement, asphyxie racinaire, perte de rendement… Il est donc important de diagnostiquer l’état structural de ces sols et de corriger les problèmes de tassement.
Pour réaliser ce diagnostic de l’état structural du sol, plusieurs méthodes existent :
Profil cultural : Il s’agit de la méthode de diagnostic la plus complète. Elle consiste en l’ouverture d’une fosse perpendiculaire au sens de passage des engins agricoles. Le profil cultural permet d’avoir une bonne observation de l’effet du passage des engins sur la structure du sol. Ceci dit elle nécessite de l’expertise et est complexe à mettre en œuvre.
Mini-profil 3D : Une autre méthode de caractérisation de l’état structural du sol, plus lourd que le test-bêche, est le mini-profil 3D. Il consiste à extraire un bloc de sol à l’aide des palettes d’un chargeur téléscopique. Un certain nombre d’observations vont ensuite être réalisées sur le bloc : horizons, apparence générale du bloc, porosité des mottes, racines, activité biologique. Cette méthode de diagnostic a l’intérêt d’être plus simple à mettre en œuvre et moins destructrice que le profil cultural. Plus d’informations sur cette méthode.
Test-bêche : il s’agit de la méthode la plus simple et la moins chère à mettre en œuvre. Elle consiste à extraire à la bêche un bloc de sol de 20*20 cm sur 25 cm de profondeur si possible. On va ensuite caractériser le maintien ou le délitement du bloc de sol extrait. Ces observations permettent de classer le sol parmi 5 catégories. Ces classes caractérisent le niveau de tassement du sol. Plus d’informations sur cette méthode.
Ces 3 méthodes de diagnostic ont toutes des points positifs et négatifs rappelés dans le tableau ci-dessous :
La méthode de diagnostic peut révéler un problème de tassement qui nécessitera une action de la part de l’agriculteur. Les couverts végétaux en interculture ou en inter-rang vont pouvoir corriger de légers problèmes de structure. A partir du moment où les problèmes sont de plus grande ampleur, on ne pourra pas faire l’économie d’une intervention mécanique. L’agriculteur a le choix dans l’outil utilisé, du chisel à la sous-soleuse. Le but est de descendre en profondeur jusqu’au niveau de la zone compactée. Et si l’agriculteur souhaite évaluer l’efficacité de son intervention et bien… il peut refaire un diagnostic de l’état structural de son sol.
Sources : https://www.yvoir.fr/technique/comment-diagnostiquer-un-sol-tasse