Groupement des syndicats du négoce agricole
Contact
Une structure au service des entreprises de négoce agricole

Techniques culturales

La lutte contre la JNO

Octobre 2025


La Jaunisse Nanisante de l’Orge (JNO) est un complexe de virus transmis aux plantes par les pucerons. Elle va principalement touchée l’orge et, dans une moindre mesure, le blé. Il n’existe pas de moyen curatif agissant sur le virus directement, il va donc falloir agir sur les pucerons pour limiter les risques de contamination des cultures. Le changement climatique entrainant des automnes plus doux est favorable à la multiplication des pucerons et augmente le risque de contamination.


Les pucerons porteurs de la JNO transmettent le virus en piquant les plantes pour se nourrir. La période de transmission du virus aux plantes cultivées va de la levée à mi-montaison.

Les symptômes de la JNO sont un développement inégal de la culture sur la parcelle donnant un effet de moutonnement. Pour l’orge, les feuilles jaunissent. Pour le blé, elles jaunissent et peuvent tirer sur le rouge. Le système racinaire connaît un moindre développement.

Le développement des populations de pucerons est fortement dépendant du climat et notamment des températures. Au dessus de 12°C, les pucerons ailés vont pouvoir voler (en l’absence de pluies) favorisant ainsi leur dispersion. En dessous de 3°C, l’activité des pucerons va s’arrêter mais il faudra atteindre une température de -5°C pour commencer à les voir mourir. Le changement climatique en favorisant des automnes doux et secs fournit des conditions propices au développement des pucerons.

Parmi les leviers de lutte à mettre en place, on trouve :

  • Le décalage de la date de semis. Plus on sème tôt et plus on risque de se mettre dans des conditions climatiques propices au développement des pucerons. Il ne faut donc pas semer trop tôt et respecter les périodes recommandées en fonction du secteur géographique (préconisations Arvalis notamment).
  • Le choix variétal. Sur orge d’hiver, de nombreuses variétés fourragères sont maintenant tolérantes à la JNO. Pour le débouché brassicole, des variétés tolérantes commencent à arriver sur le marché. Pour le blé, seules 2 variétés avec un gène de résistance partielle à la JNO sont sur le marché (RGT Tweeteo et RGT Sundeo). Les variétés tolérantes à la JNO subissent les mêmes niveaux d’infestation en pucerons mais tolèrent mieux l’infection. La différence de rendement entre variétés sensibles et variétés tolérantes en situation de forte pression en pucerons est très importante. L’activation de ce levier variétal rend caduc le recours à la lutte chimique en période de faible pression.

L’observation des populations de pucerons. C’est une observation qui n’est pas facile à réaliser compte tenu de la taille de l’insecte. Pour faciliter l’observation, il est conseillé d’aller sur les parcelles un jour ensoleillé sans pluie ni trop de vent et aux heures les plus chaudes de la journée. Les observations sont à réaliser jusqu’aux premières gelées. Il faut observer le nombre de plantes avec pucerons sur 10 plantes consécutives et répétez l’opération sur 5 lignes de semis. Sur variétés non-tolérantes, il faut intervenir chimiquement à partir de 10% de plantes habitées par des pucerons ou si les pucerons sont présents depuis plus de 10 jours consécutifs.


La combinaison du choix variétal et de la date de semis est le duo gagnant pour une gestion efficace des pucerons sans intervention chimique. Celle-ci intervient en dernier recours sur variétés sensibles ou en cas de forte infestation.


Sources : https://www.arvalis.fr/infos-techniques/4-minutes-pour-tout-savoir-sur-les-pucerons-vecteurs-de-la-jno-sur-cereales

Les leviers agronomiques pour prévenir les dégâts de limaces

La gestion des ray-grass résistants

Fertilisation phospho-potassique et pH

Le calcul de l'IFT herbicide en viticulture

Diagnostiquer la structure d'un sol

Les 5 étapes de la lutte contre les limaces

La gestion des adventices dans une parcelle de céréales infestée

La gestion des rumex et des chardons sans herbicide

Comment réaliser une mesure de reliquat en sortie d'hiver ?

Prosulfocarbe et dérive de pulvérisation - Octobre 2023

Les apports d'oligo-éléments

RAPPEL DES CONDITIONS D’UTILISATION DU GLYPHOSATE

LE DESHERBAGE DES VIGNES SANS GLYPHOSATE

Les essais système zéro phyto en grandes cultures

Les buses à haut potentiel de réduction de dérive