Groupement des syndicats du négoce agricole
Contact
NACA au service des entreprises de négoce agricole Centre-Atlantique

Actions volontaires

Les 5 commandements du désherbage avec DMTA-P

Avril 2025


Avec le retrait des produits à base de S-métolachlore, les solutions de désherbage chimique sur maïs, sorgho, tournesol se réduisent renforçant les risques de résistances des adventices et de pollution des eaux. La construction d’une stratégie de désherbage basée sur l’activation de leviers non-chimiques, la caractérisation de la flore adventice présente sur les parcelles, le choix des matières actives utilisées, la localisation des parcelles est primordiale pour avoir un désherbage durable et efficace.


 

Les produits à base de S-métolachlore avaient une place importante dans le désherbage du maïs contre les graminées estivales et le ray-grass. Son retrait va entraîner un usage accru de DMTA-P qu’il convient de raisonner convenablement pour ne pas le retrouver dans l’eau et maintenir son usage. A noter que le DMTA-P peut également être utilisé pour le désherbage du sorgho, du tournesol, du colza et de la betterave. C’est donc à l’ensemble des acteurs de ces filières d’adopter une gestion responsable.

 

1 - Des leviers non-chimiques tu enclencheras pour réduire la pression en adventices

Quel que soit la culture, le désherbage chimique est confronté à une perte d’efficacité liée au phénomène de résistance des adventices. Cette perte d’efficacité oblige à la mise en place de leviers non-chimiques pour réduire la pression. Un ensemble de leviers alternatives et complémentaires à la lutte chimique est listé dans le tableau ci-dessous :

Rotation

Alternance des périodes de semis des cultures (automne, hiver, printemps)

Délai de retour de chaque culture de la rotation

Semis

Décalage des dates de semis

Alternance des méthodes d’implantation

Préparation du lit de semences

Densité de semis - Ecartement inter-rang

Choix variétal

Provenance des semences

Interculture

Faux semis

Amélioration de la couverture du sol

Labour occasionnel - Allongement du délai de retour du labour

Itinéraire technique

Plantes compagnes/cultures associées

Fertilisation localisée

Interventions de désherbage mécanique (pour aller plus loin sur ce thème)

Récolte

Nettoyage de la moissonneuse-batteuse – Broyage des menues pailles – Ordre de récolte des parcelles

Paysage

Gestion des bords de champs

 

2 - En cas d’intervention chimique, caractériser la flore et la pression en adventices tu devras

Le DMTA-P étant principalement efficace contre les graminées, il est utile dans les situations de forte pression graminées. Il faut donc évaluer la pression en graminées pour voir la pertinence d’utiliser cette matière active. Pour des pressions faibles à modérées (20 à 50 graminées/m²), le DMTA-P peut être remplacé par d’autres matières actives qui pourront assurer le désherbage de pré-levée. Pour des pressions supérieures à 50 graminées/m², le DMTA-P sera utile au désherbage mais sur graminées non levées ou très jeunes.

 

3 - Le(s) bon(s) produit(s) tu choisiras

Pour limiter les risques de sélection de résistance, il convient d’alterner les modes d’action des herbicides à l’échelle de la rotation. Les modes d’action des herbicides ont été classés (classification HRAC) pour faciliter ce choix. 2 produits différents avec 2 matières actives différentes peuvent avoir le même mode d’action. L’usage répété de produits avec le même mode d’action va sélectionner les adventices résistantes à ce mode d’action en tuant les autres adventices.

D’autres conditions d’emploi vont contraindre le choix des matières actives et des produits utilisés en fonction des parcelles : drainage, zones non traitées (ZNT) et dispositifs végétalisés permanents (DVP) en bordure de points d’eau, fréquence d’application…

 

4 - Avec la bonne dose et dans de bonnes conditions tu interviendras

Pour tous les hectares désherbés avec du DMTA-P, la quantité est limitée à 864 g/ha/an.

Sur les aires d’alimentation de captages prioritaires, la dose est limitée à 1152 g/ha sur 2 ans (sans pour autant dépasser 864 g/ha/an).

Pour réduire la dérive de pulvérisation, il faut traiter dans des conditions optimales et utiliser des buses à injection d’air homologuées dans la plage de pression adéquate.

Une bande tampon de 5 m de large est présente le long du réseau hydrographique pour réduire les transferts possibles.

Les applications sur parcelles drainées sont déconseillées en période de drainage.

Dans tous les cas, les prescriptions de l’AMM doivent être respectées.

 

5 - Tes effluents phytosanitaires conformément à la réglementation tu gèreras

En fin de traitement, les rinçages et lavage du pulvérisateur sont réalisés de manière conforme à la réglementation pour éviter les pollutions ponctuelles (http://oad.arvalis-infos.fr/fondcuve/). Les emballages vides de produits herbicides sont ouverts, rincés, égouttés avant d’être mis en sache (sans bouchon ni opercule) et rapportés lors des collectes ADIVALOR. Les bouchons et opercules sont mis dans le même sac que les boîtes et sacs de produits phytopharmaceutiques.


Pour aller plus loin sur l’utilisation durable du DMTA-P : Plaquette BASF « Désherbage durable avec le DMTA-P : tous concernés ! »


Sources : https://www.yvoir.fr/technique/desherbage-du-mais-la-preservation-des-molecules-restantes-est-laffaire-de-tous?oft_id=13938638&oft_k=TC6Xo9dy&oft_lk=AO9kEA&oft_d=638809889334600000

Plaquette BASF « Désherbage durable avec le DMTA-P : tous concernés ! »