Groupement des syndicats du négoce agricole
Contact
NACA au service des entreprises de négoce agricole Centre-Atlantique

Biodiversité

Les services rendus par la biodiversité en agriculture


En agriculture, les services rendus par la biodiversité peuvent être classés en 3 groupes : la pollinisation, la régulation naturelle des bioagresseurs et le soutien à la production par l’activité biologique des sols. Chaque service est rendu par une catégorie d’organismes vivants.


Services

Auxiliaires en action

Commentaires

Pollinisation

Majoritairement des hyménoptères (abeilles, bourdons…) complétés par des mouches, papillons, coléoptères (coccinelles, cétoines) et hémiptères (punaises)

Ce service est chiffré à 2 milliards d’euros en France

 

Régulation des adventices

Oiseaux granivores (perdrix, alouettes…). Rongeurs. Carabes.

 

Régulation naturelle des pathogènes

 

Très peu d’études sur le sujet

Régulation des vertébrés

Rapaces. Renard.

Peu d’études sur le sujet. Peu d’ennemis naturels voire aucun (sangliers).

Régulation des insectes ravageurs

Chauve-souris. Oiseaux insectivores. Micro-organismes.

 

Arachnides et insectes – prédateurs généralistes (carabes, staphylins, arignées, faucheux…)

Ils ont un régime alimentaire très varié. Ils sont présents toute l’année et peuvent réguler les ravageurs dès leur arrivée sur la parcelle. Par contre, ils ont un taux de prédation faible.

Arachnides et insectes – prédateurs spécialistes (coccinelles, syrphes…)

Ils ont un régime alimentaire spécifique. Leur taux de prédation est très élevé sur leur proie favorite. Leur arrivée dans une parcelle se fait une fois que celle-ci est colonisée par leur proie favorite.

Arachnides et insectes – Parasitoïdes (guêpes – trichogrammes…)

Ils ont besoin de réaliser une partie de leur cycle de développement dans un hôte qu’ils tuent au passage. Ils sont spécifiques d’un hôte et ont un taux de prédation élevé. Leur présence est conditionnée par celle de leur hôte.

Activité biologique des sols

Bactéries et champignons

Ils contribuent à produire des nutriments assimilables par les plantes

Organismes de 0.1 mm à plusieurs millimètres (protistes, nématodes, acariens, collemboles)

Les protistes se nourrissent de bactéries et de champignons du sol.

Les nématodes ont un régime alimentaire plus variés et peuvent être des ravageurs des plantes cultivées.

Acariens et collemboles sont abondants dans les sols agricoles (6000 collemboles/m²). Ils sont capables de dégrader des molécules complexes et stables (matières organiques).

Macro-faune (vers de terre…)

Ils modifient la structure du sol en créant de la porosité.


Ces services ne sont pas anecdotiques. Ils sont rendus en permanence ce qui permet mal de visualiser l’importance de leur effet. Ceci dit, même en essayant de favoriser cette biodiversité fonctionnelle, les cas sont nombreux où elle ne suffit pas à réguler la présence de bioagresseurs trop virulents. L’intervention humaine est alors nécessaire. Les leviers d’intervention peuvent aller à l’encontre de certains services rendus par la biodiversité. Un équilibre doit être trouvé. 


Sources :  Mesmin, X. et al. 2024. Quelles bêtes pour quelles services ? Perspectives Agricoles. Janvier 2024. N°517.pp40-42.

L’activité agricole façonne nos paysages et influe sur l’ensemble des espèces qui y vivent. La biodiversité est une problématique complexe à prendre en compte car des pratiques favorables à certaines espèces seront défavorables à d’autres. Un point est certain : la diversité dans les paysages, les systèmes de cultures, les assolements et les pratiques agricoles est favorable à la biodiversité.


La lutte biologique par conservation

Parfois présentée comme faisant partie des méthodes relevant du biocontrôle, la lutte biologique par conservation consiste à favoriser le développement des auxiliaires de cultures par des modifications de l’environnement des cultures ou des pratiques.

Lire la suite


Les aménagements fleuris en viticulture

L’aménagement des pourtours de parcelles fait partie des méthodes de lutte biologique par conservation. En viticulture, ces aménagements, et notamment la mise en place de bandes fleuries, remplissent des objectifs esthétiques et environnementaux. En effet, les bandes fleuries sont des réservoirs de biodiversité qui peuvent héberger des auxiliaires de cultures : les prédateurs naturels des ravageurs de cultures.

Lire la suite


Agrifaune

Le programme Agrifaune vise à contribuer au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage. Il est développé au niveau national et décliné dans chaque région en proposant aux agriculteurs d’adapter leurs pratiques, outils, exploitation à la préservation de la faune sauvage.

Lire la suite


La gestion des bords de champs

2 ha, c’est en moyenne la surface de bords de champs d’une exploitation céréalière de 120 ha en région Centre. La gestion des bords de champs est plus compliquée qu’il n’y parait sur une exploitation car tous les bords de champs ne se valent pas. En fonction du type de bordure de champs, la gestion devra être différente afin d’empêcher le développement d’adventices dans les parcelles agricoles et d’optimiser la fonction du couvert pour la biodiversité.

Lire la suite


Les jachères mellifères SIE

Les jachères mellifères sont des jachères ensemencées avec des plantes favorables aux pollinisateurs. Depuis 2018, les jachères mellifères peuvent être comptées dans les Surfaces d’Intérêts Ecologiques (SIE) lors de la déclaration PAC avec l’équivalence 1 m² de jachère mellifère = 1.5 m² de SIE.

Lire la suite